ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Cegos : du bon usage de la résilience
23 AOÛT 2021
Privilège d’un leader : les résultats du Groupe Cegos seront observés à la loupe par l’ensemble des acteurs du marché… Certes, 29 % du chiffre d’affaires a disparu entre 2019 et 2020, mais les mesures d’économie ont permis de sortir un EBITDA positif. Surtout l’avenir est préservé par les investissements et les capacités (agilité, innovations notamment dans le distanciel, confiance des clients…) que CEGOS a démontrées dans la crise, et encouragé par les besoins considérables en compétences (up et re skilling) d’ores et déjà exprimés par les entreprises et les particuliers.

Données 2020 : un chiffre d’affaires consolidé de 142 millions d’euros en baisse de 29 % par rapport à 2019. En France, une baisse moindre : moins 25 % à 103 millions d’euros. C’est surtout à l’international que le chiffre d’affaires a souffert (baisse de 44 % à 39 millions d’euros).

Mais l’EBITDA est demeuré positif à 4 millions d’euros (vs 23 millions d’euros en 2019) grâce aux mesures d’économies prises pour compenser partiellement la baisse d’activité. Des mesures judicieuses, rapidement exécutées, témoignant de la bonne réactivité et de la résilience du groupe.

D’autant que ces mesures n’ont pas empêché les investissements stratégiques : Cegos a massivement innové dans la formation à distance, sous la pression des restrictions sanitaires imposées à ses clients, avec un spectre de solutions numériques de formation parmi les plus larges du marché mondial. On notera le développement accéléré des classes virtuelles pour 850 formations auparavant en présentiel (800 intervenants ayant été habilités à former à distance) ou la création de 50 formations « full digital » couvrant les principales thématiques du moment, ou encore la montée en puissance de la collection #UP et de ses 12 parcours de formation 100 % digitaux en 7 langues dédiés aux Soft skills… Des investissements qui ont permis de porter à 3000 le nombre des contenus digitaux disponibles sur la plateforme LearningHub@Cegos utilisée par plus de 350 000 apprenants.

Le détail des comptes 2020 donne d’autres signes encourageants :

  • Dans le secteur public, le chiffre d’affaires n’a baissé que de 5 % ;
  • Dans la gestion externalisée de la formation, Cimes, la filiale spécialisée, a vu son chiffre d’affaires se contracter de 15 % ;
  • Dans la formation des particuliers, surfant sur le CPF, près de 3000 personnes ont été formées par Cegos dans cette première année de mise en œuvre de l’application ; 400 formations leur ont permis de préparer des certifications éligibles au CPF dans 22 grands domaines de compétences ;
  • Le business apportés par les partenaires qui distribuent les solutions digital learning de Cegos a crû de 12 %.

Le momentum aussi est rassurant : si la baisse de chiffre d’affaires a été de 45 % au premier semestre 2020, elle s’est réduite à 19 % au second semestre, notamment grâce au déploiement de la formation à distance et au retour des formations présentielles.

Mieux encore, le premier semestre 2021 montre une reprise vigoureuse : à fin mai 2021, le chiffre d’affaires est en baisse de 10 % par rapport à la même période de 2019. En somme, pour Benoît Felix, Président du Groupe Cegos, des raisons d’optimisme (même s’il rappelle que la situation demeure incertaine à l’échelle mondiale), parce que les besoins de formation seront massifs au sortir de la crise, et que les atouts du groupe - « des équipes solides partout dans le monde, un savoir-faire et des solutions éprouvées en matière de digital learning, des marques fortes et référentes sur notre secteur, et bien entendu un très large et fidèle portefeuille de clients à l’international » - le mettent en position d’en tirer le meilleur parti, sous réserve de suivre sa roadmap. À commencer par la poursuite de la transformation du Groupe à l’ère du numérique et le développement de l’activité auprès des clients internationaux à enjeux globaux (projets internationaux de formation et externalisation de la formation notamment). Le marché de la formation BtoC, devenu solvable par la magie du CPF, est aussi en ligne de mire ; de même qu’un développement renforcé sur le marché des compétences et métiers liés à la RSE, au coaching, au digital…

Poursuite enfin des acquisitions pour élargir et mieux servir les géographies où le Groupe Cegos est ou veut être présent, alors que les opportunités ne manqueront pas…

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
ISTF : Avez-vous une méthode claire et pratique pour monitorer la réussite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Numérique Responsable : Agir pour un numérique plus sobre
17 SEPTEMBRE 2025 / Mandarine Academy
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®